top of page

Pâte à tarte salée des biquettes


Voici une recette de pâte à tarte salée qui est vraiment excellente ; elle me sert de base quand je fais une tarte aux rillettes. Cette pâte a naturellement un petit feuilletage mais elle est bien plus simple à réaliser qu'une pâte feuilletée.

Je vous donnerai plus tard la recette de la tarte aux rillettes, traditionnelles de nos régions : Sarthe, Touraine et Anjou, les pays des rillettes !

Pour la réaliser :

voici ce qu'il vous faut :

farine : 100 g beurre : 50 g

faisselle de chèvre égouttée : 100 g sel : 1 p

pour la faisselle de chèvre, voici une bonne adresse : https://www.facebook.com/fermeabbayeasnieres/?fref=t

et RDV à l'article sur l'Abbaye d'Asnières

Le tournemain :

Égouttez la faisselle 1 h minimum dans une passoire fine.

Placez-la dans un saladier, ajoutez la farine, le beurre et le sel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et placez-la au frais 1 h au moins.

Préchauffez le four à 200°C (si possible chaleur de la sole uniquement).

Étalez la pâte très finement (c’est l’un des secrets de la réussite de cette tarte, vous ferez des gâteaux apéritifs avec les chutes !) pour couvrir un petit moule à tarte de 25 cm de diamètre.

Entreposez au congélateur le temps de faire le reste de votre préparation ou pour une autre occasion.

Vous pourrez alors l'utiliser à loisir. Pour une tarte qui a du caractère, on peut ajouter des herbes dans la préparation, comme du thym par exemple. Mais il faut se méfier de ce que l'on mettra ensuite pour ne pas contrarier les goûts. Je fais comme cela une tarte chèvre sec, figues, jambon de Vendée et miel ; le tout se marie fort bien avec le thym.

Dans le livre de Julie Andrieu issu des Carnets de Julie©, il y a une recette qui ressemble à celle-ci ; elle est tourangelle. Pas de surprise donc...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page