Et l'Unesco a dit...


« le repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO le 16 novembre 2010. Il s'agit de mettre en valeur ce patrimoine et par ce fait de maintenir la diversité culturelle face à une uniformisation croissante. Depuis ce jour, une proposition de fête de la gastronomie est entretenue par le Ministère de l'Intérieur, le premier WE de l'automne. Chacun peut y prendre part en proposant ce qui l'inspire et l'inscrire sur le site officiel. Mais ce sera l'occasion d'un autre courrier.

La définition résumée, telle que contenue dans le dossier UNESCO du

« repas gastronomique des Français »

"Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes (naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles).

C’est un repas festif réunissant des convives qui pratiquent ensemble, pour cette occasion particulière,

« l’art de bien manger et de bien boire».

Cette pratique, très populaire et familière à tous les Français, se développe en France depuis des siècles. Elle se transmet et évolue en permanence.

C’est une pratique sociale qui s’attache à une représentation commune du bien manger plutôt qu’à des mets particuliers. Son homogénéité dans toute la communauté provient:

- d’une part du sens qu’elle lui donne: le bien être ensemble, l’attention à l’Autre, le partage autour du plaisir du goût, l’équilibre entre l’être humain et les productions de la nature;

- d’autre part des rites précis selon lesquels il se déroule : recherche de bons produits, référence aux corpus de recettes codifiées, savoir-faire culinaires, esthétisation de la table, succession des services, mariage des mets et des vins, conversations autour des mets.

Le repas gastronomique rythme la vie des membres de la communauté. Il resserre le cercle familial et amical et, au delà, renforce le lien social. Il constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance."

Voici un livre qui traite du sujet et que j'ai vraiment apprécié. Je l'utilise souvent pour en citer quelques passages. Il est écrit par un collège de spécialistes et les photos sont remarquables d'ingéniosité et de défis à notre imaginaire !

Il contient quelques documents d'archives qui sont aussi fort intéressants comme cette image du banquet de mariage à la bretonne où les convives sont assis dans des tranchées, creusées pour l'occasion...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyright 2023 Sophie Reynouard David-Auvray Crêmet d'Anjou® tous droits réservés

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sophie REYNOUARD DAVID-AUVRAY, ancienne parisienne désormais angevine, enseignante, passionnée... je suis consultante en relation d'aide, coach pour particuliers et organisations.

lecartablesurlezinc@gmail.com

pour me rejoindre

298 rue d'Argenton - Doué la Fontaine - 49700 DOUÉ EN ANJOU - FRANCE - ANJOU

Une gestion comptable d'entreprise à domicile, au bureau, seul ou partagée, en ligne pour un outil simple et pratique

Please reload